L’assurance crédit est une forme d’assurance à laquelle tous les établissements financiers doivent souscrire. Elle permet aux entreprises de finance de combler le déficit engendré au niveau de leur trésorerie par le non-paiement de certaines créances. En effet, il arrive souvent que certains créanciers ne parviennent plus à solder leurs créances et traînent les établissements financiers dans des situations de déficit de trésorerie. Face à une telle situation, la banque peut souscrire à une assurance crédit pour bénéficier de la couverture des risques. Qu’est-ce que l’assurance crédit de couverture des risques d’impayés ? Comment fonctionne-t-elle ? Les réponses se trouvent dans les lignes suivantes.
Qu’est-ce qu’une assurance crédit pour prévenir les risques d’impayés ?
L’assurance crédit contre les impayés est une forme d’assurance qui permet aux établissements financiers de faire face au déficit financier entraîné par la non-solvabilité de certains créanciers. Cette forme d’assurance est vraiment importante pour la viabilité financière de toute entreprise qui fait des prêts. Si vous souhaitez améliorer votre connaissance sur l’assurance crédit contre les impayés, cliquez ici pour en voir plus.
En effet, toutes les institutions financières vivent dans leur quotidien des situations d’insolvabilité des clients. Ces crédits impayés présentent un risque élevé de fluidité financière. Ainsi, l’entreprise dispose de plusieurs moyens pour y faire face. Soit elle le fait par recours à l’escompte commercial, à l’affacturage et bien d’autres moyens. Mais dans tous les cas, le recours à une assurance-crédit paraît aux yeux de plus d’un, la solution qui permet d’amortir le plus des impayés.
Comment fonctionne une assurance-crédit contre les impayés ?
L’assurance-crédit couvre les pertes, mais ses garanties ne concernent que le risque d’insolvabilité définitive des emprunteurs. Elle ne couvre qu’une part importante et n’intervient que dans le cas où le créancier ne dispose pas de garantie et présente un risque élevé de non-remboursement. Dans le cas échéant, le contrat d’une assurance-crédit contre les impayés prévoient une marge de remboursement des créances de 40 % maximum et de 15 % minimum et laisse le reste à la charge de l’entreprise qui s’en occupe.